Vous souhaitez acheter une bague connectée mais n’y connaissez pas grand chose ? Nous vous disons tout sur les critères à prendre en compte pour acheter la bague qu’il vous faut.
Sommaire
Les fonctionnalités
Il est tout d’abord impératif de déterminer quels sont vos besoins. Selon que vous souhaitez acheter une bague connectée pour effectuer des paiements sans contact ou pour mesurer la qualité de votre sommeil, vous vous orienterez vers des modèles totalement différents. Les fonctionnalités proposés par les différentes marques devraient donc vous aiguiller. Sachez seulement qu’à l’heure actuelle, aucune bague connectée coche toutes les cases en termes de fonctionnalités. La bague Oura qui permet de mesurer l’activité physique ou la qualité de votre sommeil ne propose pas le paiement sans contact comme la RingPay de McLear et vice versa.
Le capteurs
Les types de capteurs vous permettront de mieux cibler le besoin auquel une bague connectée répond. Par exemple, un capteur infrarouge est plus indiqué pour l’analyse du rythme cardiaque en continu quand un capteur optique sera plus utilisé pour le mesurer durant un effort (une séance de sport par exemple).
La connectivité
Il existe à l’heure actuelle deux types de connectivité sur les bagues connectées : le bluetooth et le NFC. Ce dernier est principalement utilisé pour les bagues proposant le paiement sans contact, le passe de transport, etc. Ces bagues n’ont pas besoin de batterie car c’est le “lecteur” (terminal de paiement par exemple) qui fournit l’énergie nécessaire à l’échange de données via un champ magnétique.
A l’inverse, les bagues nécessitant un échange de données plus conséquent utilise la technologie Bluetooth et donc une batterie.
L’autonomie
C’est un facteur très important si vous souhaitez ne pas avoir à recharger votre bague tous les soirs et surtout réduire au maximum les moments où vous ne pourrez pas porter votre bague connectée. Une bague qui promet d’analyser votre activité en continue doit pouvoir tenir au minimum plusieurs jours.
Le temps de recharge
Plus il est court, moins vous aurez de trous dans le suivi de votre activité et plus pertinente en sera l’analyse.
La taille
Certaines bagues connectées sont vendues dans un nombre limité de tailles différentes. Si vous avez les doigts un peu fin ou au contraire trop épais, assurez-vous de pouvoir porter la bague de votre choix à un au moins un doigt.
Le poids
Si la miniaturisation a permis d’embarquer plus de capteurs qu’auparavant, cela a tout de même un poids. Gardez en tête qu’une bague de mariage complète pour femme pèse généralement en 2 et 3 grammes et 4 à 5 grammes pour un homme. Considérez donc qu’au-delà de 6 grammes, sans que cela soit insupportable, le poids d’une bague connectée va se faire ressentir.
Les couleurs
La plupart des marques offrent un choix de coloris et de design relativement limité voire une couleur unique. Sans que ce soit le critère principal d’une bague connectée, le peu d’esthétique ou le manque d’originalité de certaines bagues peut en repousser certains.
Le prix
Le prix d’une bague connectée varie mécaniquement selon la plupart des critères présentées ci-dessus. Plus globalement, le degré de miniaturisation exigé et la relative nouveauté de ces produits se paie plutôt cher au regard des fonctionnalités proposées. A n’en pas douter, avec le temps, les prix de certains produits baisseront quand d’autres, à prix constant, proposeront de plus en plus de fonctionnalités.