Alors que le monde entier devient obsédé par les technologies sans fil pratiques, il ne fait aucun doute que le marché des anneaux intelligents va continuer à se développer. Les anneaux intelligents ne sont pas du tout nouveaux, mais nous n’avons pas encore vu leur essor se poursuivre de manière significative comme celui des montres intelligentes. D’après le rapport 2021 de Industry Research, le marché des anneaux intelligents devrait prendre son envol en 2021, tant en termes de développement que de demande.
Alors que 2020 a été une année massive pour quelques entreprises de montres intelligentes, 2021 sera une année record. C’est pourquoi je suis ravi de savoir que les développements sont bien plus nombreux que ce que nous avons connu les années précédentes.
La demande du marché pour les smart rings a augmenté récemment. La pandémie mondiale de Covid-19 et ses conséquences ont été un moteur important. Le bon côté des choses, c’est que nous allons certainement assister à de nouveaux développements dans le domaine des appareils portables sans fil. Jetez un coup d’œil sur les six principales prévisions concernant les smart rings pour l’année 2021.
Sommaire
1. Les bagues intelligentes comme dispositifs de santé
Les technologies portables utilisées comme dispositifs médicaux ne sont pas nouvelles. Nous l’avons vu sur des gadgets comme l’Apple Watch et le FitBit. Il est logique que les smart rings adoptent les mêmes usages. Malheureusement, l’augmentation des coûts des soins de santé de routine ainsi que les problèmes logistiques causés par la pandémie de Covid-19 et les différents verrouillages ont rendu plus difficile pour beaucoup d’entre nous de garder la forme.
Les anneaux intelligents proposent un moyen plus discret de surveiller vos facultés physiques et mentales, qui évoluent pour devenir plus cruciales dans le climat actuel. L’histoire de Petri Hollmen qui a survécu à Covid-19 après que son anneau intelligent ait détecté les premiers symptômes de la maladie virale. Leur utilisation dans les diagnostics prédictifs signifie non seulement qu’ils peuvent détecter le Covid-19 dans votre système avant que votre état ne s’aggrave, mais aussi qu’ils pourraient aider les professionnels de la santé à diagnostiquer d’autres maladies avant leur apparition. En outre, ces développements pourraient aider les professionnels de la santé à surveiller l’état de santé de leurs patients ou à soutenir les consultations en ligne/la télémédecine.
2. Le paiement sans contact devient un véritable enjeu commercial
Les smart rings donnent un nouveau sens aux paiements sans contact. Dominé par les cartes de crédit et de débit et les téléphones intelligents compatibles NFC, l’espace de paiement sans contact est appelé à devenir plus pratique et plus convivial pour les mobiles, car de plus en plus de smart rings NFC devraient faire leur entrée. La demande de paiements sans contact continue d’augmenter, et les smart rings devraient combler cette lacune en permettant d’effectuer des paiements sans toucher les terminaux de point de vente, ni remettre de l’argent liquide et attendre la monnaie. Actuellement, il existe très peu de bagues de paiement sans contact sur le marché, notamment la bague McLear, la bague à jeton et la K ring.
3. La conduction osseuse
La technologie de la conduction osseuse, généralement utilisée dans les appareils auditifs de haute technologie, a déjà été appliquée aux anneaux ORII. L’anneau utilise des vibrations qui se propagent de l’os du doigt à l’oreille interne. Cela peut paraître scandaleux, mais cette technologie se développe lentement pour être utilisée par d’autres entreprises. Bien que l’ORII n’ait pas connu beaucoup de succès, la société pourrait améliorer sa technologie et proposer une autre bague intelligente à base d’os qui changera vraiment la donne.
4. L’arrivée d’Apple sur le segment des bagues connectées
Nous le savons depuis un certain temps – une bague intelligente Apple est en cours d’élaboration après qu’un brevet déposé l’ait révélé. Mais cette année, nous pourrions commencer à voir des prototypes de la bague intelligente phare d’Apple, très attendue. Nous ne nous attendons à rien de fou – comme un lancement officiel ou une précommande (mais qui sait ?) – mais nous pensons vraiment qu’Apple est sur le point de nous montrer son anneau pilote.
Ce que nous savons jusqu’à présent sur la première smart ring d’Apple, c’est qu’il s’agira d’une version miniaturisée de la montre Apple. D’après la documentation du brevet, le modèle comportera un petit écran tactile. L’anneau répondra également à des commandes vocales et utilisera divers gestes de la main comme marqueurs de contrôle. Elle devrait être le moyen ultime de contrôler votre iPhone sans le toucher. L’anneau sera doté d’un émetteur-récepteur sans fil et d’une source d’énergie rechargeable. Tout comme l’Apple Watch, il semble que l’appareil vise à améliorer l’utilisation d’autres produits Apple de plus grande taille, tels que l’iPad et l’iPhone.
5. Le développement plus important du segment des bagues connectées
Outre l’initiative d’Apple de breveter sa technologie des anneaux intelligents, des géants technologiques comme Amazon et Google ont également fait des pas vers le marché des anneaux intelligents. Mais en 2021, après le succès retentissant de l’anneau Oura, il semble que le marché des anneaux intelligents va être submergé par d’autres géants de la technologie et des start-ups soutenues par le capital-risque.
Pour l’instant, nous n’avons que l’Amazon Echo Loop. C’est une bague intelligente de première génération qui permet à ses utilisateurs d’interagir avec leur assistant vocal Alexa avant qu’Amazon ne décide d’arrêter la production de la bague intelligente au profit des montures de lunettes intelligentes. Google, en revanche, devrait lancer une bague intelligente dotée d’un appareil photo à capteur d’images. Il semble que la société ait déposé une demande de brevet en mai 2019. Cependant, il n’a été publié qu’à la fin de l’année dernière.