Le secteur des bagues connectées est aujourd’hui dominée par des acteurs comme Oura qui permet notamment d’analyser son sommeil ou encore McLear qui permet de payer sans contact. Il n’en reste pas moins que les plus grands acteurs de la tech et en premier lieu les fabricants de smartphones et smartwatch observent ce marché avec appétit, pour ne pas dire qu’ils se préparent à y entrer. Parmi lesquels Apple, qui a déjà déposé quelques brevets en ce sens en 2019. Décryptage des fonctionnalités que pourrait proposer la bague connectée d’Apple.
Sommaire
Le paiement sans contact
Cela sonne presque comme une évidence tant Apple n’a cessé de mettre en avant Apple sur l’ensemble de ses appareils. D’autant plus que sur le plan technique, il est aisé d’intégrer une puce NFC à une bague connectée. On peut également imaginer que l’Apple Ring puise gérer les cartes de fidélité et autres cartes d’abonnement. Rien de plus simple pour passer les portiques du métro.
Un lecteur d’empreinte
Dans la mesure où Apple pourra difficilement intégrer une caméra et utiliser Face ID pour vous identifier, on peut imaginer qu’un lecteur d’empreinte viendra palier ce manque. Celui-ci permettrait par exemple de valider un paiement sans contact ou toute autre action nécessitant une indentification.
La reconnaissance des mouvements
Un gyroscope intégré permettrait à l’Apple Ring de reconnaître les mouvements pour ainsi contrôler votre iPhone ou encore vos Air pods. Les combinaisons et les commandes qui en découlent sont quasiment infinies.
La reconnaissance vocale
Au même titre que l’Apple Watch, l’Apple Ring serait dotée d’un micro et permettrait d’utiliser Siri ou encore de contrôler vos appareils à la voix. On peut également espérer pouvoir passer des appels comme un agent secret.
De nombreuses applications dans la santé
A l’image de la Oura Ring, il y a fort à parier qu’Appel investira le segment de la santé. On peut imaginer de nombreux services comme :
- le monitoring du sommeil
- l’évaluation des performances sportives lors d’une activité physique
- la détection de chute, des AVC, de crises d’épilepsie, etc
- la détection des menstruations
Nombreuses sont les possibilités offertes par la combinaison de différentes capteurs comme un gyroscope, un thermomètre, un capteur de pression sanguine, de saturation d”oxygène dans le sang, etc.
La date de sortie de l’Apple Ring n’est pas connue à ce jour, de même qu’Apple n’a pas confirmé travailler sur l’Apple Ring. Mais une chose est sûre, le potentiel est bien là et on ne doute pas une seconde qu’Apple et ses concurrents préparent une bague connectée à la hauteur de nos espérances.